Retexturation des pistes d’aéroports et enlèvement de gomme

Évitez l’aquaplanning et augmenter l’adhérence en retexturant les pistes d’aéroports

Vue d'ensemble Retexturation des pistes d’aéroports et enlèvement de gomme

Les pistes d'aéroports modernes doivent être capables d'assurer des atterrissages sécurisés pour des avions à turboréacteurs, lourds et qui ont des vitesses d'atterrissage élevées. Sur une période de temps et en fonction du type de revêtement, de granulats, et de la fréquence du trafic, des traces de gomme laissées par les pneus d’avions vont progressivement rendre l'agrégat lisse et éliminer la macro et micro texture. Sans macro texture, le revêtement ne draine plus l'eau de la piste et la pellicule d'eau qui apparaît alors sur la surface est responsable de l'aquaplaning.

 

Nettoyage d’une piste d’aéroport avec la grenailleuse Blastrac 2-45DTM

 

L’Etat des Pistes d’Aéroports

L’état d’une piste d’aéroport est très importante lorsque vous cherchez à améliorer la sécurité des aérodromes. Il y a de nombreux éléments qui peuvent affecter son état, tels que la structure, les matériaux utilisés, le type de surface, la neige, le gel et la glace, l’eau et les contaminants de la surface (particulièrement issue des dépots de gomme).

 

Peu importe le type de chaussée, des pertes de rugosité se produisent au fil du temps en fonction du type et de la fréquence d’activité des avions ainsi qu’en fonction des conditions météorologiques.  En plus de la gomme laissée par les pneus d’avions, des contaminants peuvent se trouver sur les pistes d’avions, ce qui réduit leurs propriétés de frottement. Les contaminants tels que les dépots de gomme, la poussière, le kérosène, les fuites d’huile, l’eau, la neige et la glace entraînent des pertes de friction sur les pistes d’aéroport.

 

Des accidents peuvent se produire suite à un atterrissage trop long (dépassement de la longueur de la piste) ou suite à une perte de contrôle de l’avion (déviation sur le coté de la piste). C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’entretenir le plus haut niveau de sécurité sur les pistes d’aéroports en s’assurant d’un bon drainage de l’eau et d’une adhérence suffisante, en particulier dans les zones d'atterrissages et de décollages.

 

Réduire les Distances de Freinage sur les Pistes 

Les entreprises continuent de développer des technologies dans l’objectif de réduire les distances de freinage des avions. Au fil des années, elles ont mis au point diverses technologies et méthodes, tels que des nouveaux systèmes de freinage ou des moyens d’empecher l'accumulation de neige, de glace, d'eau et de contaminants sur la piste. Pendant longtemps, la retexturation de la surface était réalisée par application de produits chimiques ou par hydrogommage (utilisation d’eau, fort précieuse aujourd’hui).

 

Cependant, le nettoyage et la retexturation des pistes d’aéroports avec des systèmes de grenaillage s’est révélé être la solution la plus sure, la plus écologique et la plus économique.

 

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Aujourd’hui, l’utilisation des grenailleuses Blastrac pour fournir une bonne adhérence et un bon drainage de l’eau sur les pistes d’atterrissage est bien développée et devient au fil du temps la méthode la plus fréquemment utilisée dans de nombreux aéroports internationaux. Cette technique permet de retexturer à la fois la macro et la micro-texture et élimine également les débris et le ressuage.

 

Les Avantages des Grenailleuses Blastrac 

  • La technique de grenaillage Blastrac est purement mécanique, et cependant très propre.
  • Aucune utilisation de produit chimique ou d’eau potable.
  • Aucun risque de détérioration de la sous-couche engendrée par le procédé lui-même ou de l’eau gelée, aucun dommage sur les dispositifs d’éclairage intégrés.
  • La surface peut immédiatement être utilisée après traitement.
  • Si nécessaire, les machines peuvent être évacuées très rapidement de la zone des pistes.
  • Un contrôle permanent peut être effectué par des testeurs d’adhérence / CFME (Matériel de Mesure en Continu de la Friction).
  • Peut prolonger de plusieurs années la durée de vie des pistes évitant ainsi d’investir immédiatement dans un nouveau revêtement.