Régénération de chaussées par grenaillage !

Blastrac a récemment mis en service un camion de grenaillage pour la régénération des chaussées.

L’état de la surface des routes et en particulier leur adhérence sont au premier rang des préoccupations des autorités compétentes en matière de routes et autoroutes. En effet, les caractéristiques originales des routes, telle que la résistance au dérapage, diminuent inévitablement avec le trafic et le vieillissement des chaussées. A cela viennent s’ajouter les niveaux de trafic et les vitesses, les conditions climatiques, les propriétés de l’agrégat…
 
Les autoroutes françaises ne font pas exception à la règle, et elles doivent être entretenues afin de conserver un niveau d’adhérence approprié qui permettra de prévenir les accidents puisqu’il existe une relation avérée entre la résistance au dérapage et le taux d’accidents mortels.

 

Le grenaillage, technique purement mécanique, permet de régénérer immédiatement la microtexture (espace entre les agrégats : permet d’améliorer la rugosité de la surface) et la macrotexture (profondeur moyenne des vides existants entre les agrégats : permet un meilleur drainage de l’eau de pluie et évite l’aquaplanning). En partenariat avec l’un de ses clients, Blastrac a réalisé des travaux de régénération de chaussées sur autoroute avec son camion de grenaillage 2-45DTM. Les résultats ont été très convaincants pour les autorités autoroutières puisqu’il a été mesuré que le niveau de friction s’améliore. Aucune bille d’acier n’est restée sur la surface et la chaussée était utilisable dès la fin des travaux.

 

Régénération de chaussées par grenaillage

En grenaillant les chaussées, il est possible d’obtenir le niveau de friction originel (si ce n’est mieux) de la surface. Cela évite d’avoir des routes glissantes lors de conditions climatiques difficiles et augmente la sécurité des automobilistes.

 
Le 2-45DTM Blastrac est la solution la plus efficace et la plus économique pour la régénération de chaussées. Grace à ses hautes performances et sa fiabilité, il est possible de traiter jusqu’à 2000m2 par heure.
 
Blastrac est fier d’annoncer que notre client a acquis cet équipement qui lui offre de nombreuses opportunités de marchés, que ce soit pour les routes ou les pistes d’aéroports.