Désamiantage

Équipements et aspirateurs pour le désamiantage des sols

Le meilleur moyen de supprimer l’amiante est d’utiliser une technique de suppression mécanique. Toutes les sources d’amiante sont détruites et un programme de surveillance continue n’est pas nécessaire.

 

Avantages des Equipements Blastrac pour le Désamiantage

  • Aucune utilisation d’eau (entraine la migration des fibres amiantes).
  • Système de mise en sac Longopac avec captation des poussières à la source.
  • Machines télécommandées (plus de contact direct avec les poussières amiantées).
  • Machines faciles à utiliser et à entretenir.
  • Retrait de l’amiante définitif.
  • Gamme complète d’équipements pour répondre à tous les besoins.
  • Systèmes d’aspiration spécialement concus pour augmenter la sécurité des opérateurs et préserver l’environnement.

 

Enlèvement de colle amiantée avec une Ponceuse / Rectifieuse mono-disque Blastrac

 

L’amiante est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ayant des propriétés physiques spéciales. De nombreux bâtiments contiennent de l’amiante puisqu’il était largement utilisé à partir du XXème siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, aux agressions électriques et chimiques. On peut le trouver dans des produits en ciment mais aussi dans des colles ou des peintures…

 

Dès le début du 19ème siècle, des chercheurs remarquèrent une forte mortalité et de nombreux problèmes pulmonaires des ouvriers exposés à l’amiante. Bien que les dangers de l’amiante aient été clairement identifié dès le début du XXème siècle, il faudra attendre le milieu des années 1980 et 1990 pour que l’usage de l’amiante soit interdit dans de nombreux pays. Bien qu’il soit banni dans de nombreux pays depuis plusieurs années, en 2010 l’amiante était toujours présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

 

Ponçage de sols amiantés dans un environnement sain et sans poussière

 

En fonction de comment et de où l’amiante fut appliqué, il est possible que les personnes à proximité ne courent aucun risque. Si la fibre ne peut pas être déplacée, alors elle ne peut pas être inhalée. C’est pourquoi ce type d’amiante ne pose pas de problème particulier. Cependant, d’autres méthodes d’application d’amiante, en particulier le flocage, permettent aux fibres d’amiante de se propager progressivement dans l’air. Quand les fibres d’amiante peuvent facilement se mêler à la poussière et à l’air ambiant, on parle d’amiante friable. Par exemple, un plafond dont la peinture est écaillée est extrêmement friable alors qu’une tomette d’amiante est considérée comme non friable.

 

Enlèvement de dalles amiantées avec une décolleuse de sol Blastrac

 

C’est pourquoi l’amiante doit être éradiqué de tous les bâtiments et logements afin de prévenir les maladies et cancers liés à ce produit. On peut le trouver dans le béton, les toits, les plafonds, les briques, les tuyaux, les sols… Le seul moyen d’être sur que de l’amiante est présent dans votre logement est de prélever un échantillon et le faire analyser par un laboratoire compétent. Ainsi, il est facile de savoir si une intervention est nécessaire.