Démantèlement Nucléaire

Démantèlement nucléaire avec les équipements Blastrac

Le démantèlement nucléaire comprend la destruction de tous les composants, y compris les réacteurs nucléaires. Il signifie l'arrêt total et définitif de l'exploitation, et implique la destruction des bâtiments et le traitement puis l'évacuation des déchets radioactifs ou dangereux pour des raisons de toxicité chimique.

 

A l’issue de leur période d’exploitation, les installations nucléaires de base font l’objet d’opérations d’assainissement et de démantèlement destinées à en éliminer le contenu radioactif afin de permettre, à terme, la réutilisation de l’installation ou du site concerné, éventuellement sous conditions.

 

Avantages des Equipements Blastrac pour le Démantèlement Nucléaire

  • Aucune utilisation d’eau (la radioactivité migre avec l’eau).
  • Système de mise en sac Longopac ave captation des poussières à la source.
  • Machines télécommandées (plus de contact direct avec les poussières contaminées).
  • Machines faciles à utiliser et à entretenir.
  • Systèmes d’aspiration spécialement conçus pour augmenter la sécurité des opérateurs et préserver l’environnement.
  • Déchets supplémentaires minimes.

 

Grenailleuse Blastrac utilisée lors de travaux de démantèlement nucléaire

 

Le démantèlement implique de nombreuses mesures administratives et techniques. Il comprend le nettoyage de la radioactivité et la démolition progressive de la centrale. Une fois que l’installation est hors-service, il ne devrait plus y avoir de risque d’accidents radioactifs ou de danger pour les personnes présentes sur le site. Après qu’une installation ai été complètement déclassée, elle est alors libérée du contrôle de régulation, et le propriétaire de la centrale ne sera plus responsable de la sureté nucléaire.

 

Ecroutage de sols contaminés à l’aide d’une écrouteuse Blastrac

 

Au minimum, le sol, les murs, et les surfaces externes de la structure dans les zones de travail doivent être nettoyés de toute trace de contamination. C’est un processus essentiel, lent et couteux se déroulant en plusieurs étapes en raison de la radioactivité présente dans la structure du réacteur. Un programme de décontamination peut également nécessiter une installation capable de traiter les déchets secondaires de la décontamination. Les déchets concentrés (=déchets à radioactivité renforcée) représentant une source de radioactivité importante, doivent être expédiés dans des installations d’élimination des déchets agréées.